dimanche 7 mai 2017

Blacklistée de Cole Gibsen

Titre: Blacklistée
Auteur: Cole Gibsen
Edition: Hugo Roman
Pages: 336


Résumé:
En apparence, Regan Flay a tout ce dont on peut rêver. A 17 ans, elle est populaire, étudie dans l'un des meilleurs lycées du monde, et ses parents ont les moyens de satisfaire le moindre de ses souhaits. Mais sa vie bascule le jour où, en arrivant en cours, Regan découvre ses textos et messages privés Facebook placardés sur les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun. En une seconde, elle passe du statut de princesse à celui de véritable paria. Ses amis lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un véritable enfer. Elle trouve du soutien auprès de Nolan, un jeune homme plutôt beau garçon mais légèrement dysfonctionnel socialement. Ce dernier découvre vite que Regan est tout sauf la miss Parfaite qu'elle voulait bien montrer. Sous sa carapace, c'est une jeune fille angoissée, qui a du mal à supporter les exigences de sa mère concernant son avenir. Car rester toujours au top demande une sacrée dose d'énergie, et aucun échec n'est envisageable. Pourtant, la chute de Regan n'est qu'un début, et personne n'en sortira indemne... Livraddict


Mon avis:
Ce roman me laisse perplexe. Mon esprit est en contradiction, dois-je aimer, plaindre Regan ou la détester ?

Voilà ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture. Car oui, Regan est une peste au début mais très vite elle montre sa vraie nature.
Elle comprend parfaitement le mal qu'elle a fait aux autres mais quand elle parle de ses actes, elle dit surtout que c'était elle ET Amber (ou ses amies). Presque jamais elle se met en faute personnellement.

Bien sur ce qui lui arrive ensuite est tragique mais j'avais toujours ce petit côté "et toi, tu as vu ce que tu as fait ?" Parce que oui, on parle très peu des autres élèves dans ce roman.

Alors oui, elle n'a pas une vie facile (j'ai voulu claquer sa mère à plusieurs reprises) mais est ce que cela signifie que tu peux être une vraie garce pour être acceptée par les autres ?

J'avoue avoir été déstabilisé par le fait d'être des moments exaspérée par son comportement et d'autres la plaindre pour ce qui lui arrive.

J'ai aussi trouvé que les personnages considérés comme "méchants" de l'histoire deviennent presque les plus à plaindre (exemple Amber).
Une brute qui joue à la loi du plus fort dans les collèges ou lycées ne sont pas forcément des gens qui ont des problèmes familiaux ou personnels, ils peuvent juste être des brutes.

La fin manque de réalisme à mon gout, j'ai trouvé cette fin un peu trop happy end et surtout j'ai eu l'impression que l'auteur voulait absolument que tout le monde soit ami avec Regan à la fin.

Note: 15/20

Le petit mot important :
Le harcèlement scolaire est très grave et doit être dénoncé. Si vous en êtes victime ou si vous connaissez quelqu'un qui à besoin d'aide, n’hésitez pas a en parler à une personne qui pourra faire changer les choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire