samedi 27 mai 2017

Bénis soient les enfants et les bêtes

Titre: Bénis soient les enfants et les bêtes
Auteur: Glendon Swarthout
Edition: Gallmeister
Pages: 176
Prix: 8,70 €

Résumé:
 Ils sont six adolescents à s’être rencontrés dans ce camp de vacances en plein cœur de l’Arizona. Leurs riches parents ne savaient pas quoi faire d’eux cet été-là, et ils ont décidé d’endurcir leurs rejetons en les envoyant au grand air pour qu’ils deviennent de “vrais cow-boys”. Au sein du camp, ces enfants se sont trouvés, unis par le fait que personne ne voulait rien avoir à faire avec eux. Cette nuit-là, alors que tout le monde est endormi, ils ont une mission à accomplir, un acte de bravoure qui prouvera au monde entier qu’ils valent quelque chose. Et ils iront jusqu’au bout de leur projet, quel que soit le prix à payer. Livraddict


Mon avis: 
Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais pour ce livre. Je savais juste qu'il avait une très bonne note sur Livraddict et qu'il s'agissait de l'histoire de 6 enfants/ ados dans un camp qui doit les faire devenir de vrais cow-boys.
Maiiiis pas exactement...
Histoire débute alors que le petit groupe que l'on suit, ils ont vu quelque chose qui les a traumatisé. En plein milieu de la lui, ils vont partir pour changer les choses.

Moi qui pensais découvrir la vie de cow-boy, c'est loupé. Le livre est considéré comme un Nature Writing, là encore je ne suis pas hyper convaincu.

Les personnages ne m'ont pas intéressé plus que ça, l'auteur parle d'adolescents mais en lisant le roman, j'avais l'impression d'avoir affaire à des enfants de 5-6 ans et c'est assez dérangeant.
Le livre est court, moins de deux cents pages, donc forcement pas le temps de s'attarder sur les détails mais j'ai vraiment trouvé ça dommage.
On retrouve les personnages à quelques jours de la fin du camp, on ne sait pas trop ce qui s'est passé pendant 3 semaines. On sait qu'ils sont tous des enfants de riches mais on connait très peu leurs vies d'avant et donc qu'elle est réellement le changement.

La révélation de leur "traumatisme" est horrible, sachant que ce qu'ils ont vu et découvert existe réellement dans certains Etats d'Amérique.
J'ai aimé le fait que des enfants choisissent de faire de leur possible pour changer les choses même si c'est seulement à leur niveau.

En conclusion: Un livre qui ne m'a pas franchement emballé, des personnages pas assez exploités.


Note: 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire