samedi 29 avril 2017

Moi, Simon, 16 ans, Homo Spiens

Titre: Moi, Simon, 16 ans, Homo Spiens
Auteur: Becky Albertalli
Edition: Hachette
Pages: 315

Résumé: 
Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement : 
1/ Ils fréquentent le même lycée. 
2/ Blue est irrésistible. 
3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.) 
Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Marin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr… Livraddict



Mon avis:
Depuis quelques mois, Simon échange des mails avec "Blue" un garçon de son lycée dont il ignore la véritable identité. Les deux garçons tombent progressivement amoureux l'un de l'autre sans jamais se rencontrer.
Simon est un jeune homme très simple, il a des amis, fait partie du groupe de théâtre de son école et surtout ce n'est pas un ado mal dans sa peau à cause que son homosexualité. C'est en partie pour cette dernière raison que j'ai aimé ce roman. Pour une fois, l'homosexualité du personnage principal n'est pas mis en avant comme quelque chose de traumatisant ou qui le met mal à l'aise. Simon est très à l'aise avec son orientation et d'ailleurs quand vient l'heure de la révélation à sa famille, c'est assez naturel.

Les sujets traités dans ce roman sont finalement très basiques. Un jeune garçon qui recherche l'amour, l'amitié. Qui fait face aux difficultés du lycée et des camarades de classe.

Ce roman fait du bien au moral, il est simple, tout en parlant de sujets sérieux.

L' identité de Blue est gardé jusqu'à la fin mais j'ai quand même deviné son vrai nom avant la fin.

Citation:
"La prévisibilité a quelque chose de réconfortant"

Note: 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire